le séminaire de la professeure Lola Bañon Castellón sur les dynamiques géopolitiques des XXe et XXIe siècles

Perspectives des zones de conflit : le séminaire de professeure Lola Bañon Castellón sur les dynamiques géopolitiques des XXe et XXIe siècles

Lola Bañon Castellón est professeure chercheuse en journalisme à l’Université de Valence et à l’Université Ouverte de Catalogne. Elle a travaillé 25 ans dans le journalisme télévisé, couvrant notamment des conflits au Moyen-Orient et au Maghreb. En plus de ses activités académiques, elle a dirigé la Fondation FACM et reçu plusieurs prix pour sa défense des droits humains. Elle est également membre de divers conseils et comités liés à la communication, à la culture et aux droits humains.

Lors du séminaire qui s’est tenu du 28 novembre au 1er Décembre 2023 dans le cadre du programme du Master spécialisé en alliance des civilisations et gestion des conflits, la professeure a partagé son expertise sur les conflits nationaux et régionaux des 20e et 21e siècles. Pr. Bañon a parcouru avec diligence bon nombres de situations géopolitiques et événements décisifs de l’Histoire contemporaine. De la Première Guerre mondiale au “conflit” israélo-palestinien, le séminaire a abordé plusieurs événements majeurs de l’histoire de l’humanité, tels que les guerres du Golfe, la rivalité soviéto-américaine, les guerres d’indépendance, ainsi que l’actuelle guerre russo-ukrainienne. Chaque conflit a été analysé en profondeur, mettant en lumière les causes, impacts et leçons à en tirer pour l’avenir. Ce séminaire a offert une perspective enrichissante sur les dynamiques complexes des conflits contemporains et passés.