11e Forum mondial de l’UNAOC
Humanisme, espoir et action: l’intervention du Pr. Azzouzi au 11e Forum mondial de l’UNAOC à Ryad en Arabie Saoudite





Le Pr. Abdelhak Azzouzi a eu l’honneur de participer au 11e Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), qui s’est tenu à Riyad, au Royaume d’Arabie Saoudite, du 14 au 15 décembre 2025. Le thème général de l’événement était : « UNAOC : Deux décennies de dialogue pour l’humanité : faire progresser une nouvelle ère de respect mutuel et de compréhension dans un monde multipolaire. »
Dans son intervention en présence de plusieurs personnalités internationales dont le SG des Nations Unies, le Pr. Abdelhak Azzouzi a fait savoir que la Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations constitue en quelque sorte notre bien commun dédié aux générations présentes et d’avenir. Depuis sa création, elle n’a cessé de multiplier actions, innovations et productions scientifiques mettant en mouvement et en synergie enseignants-chercheurs, étudiants, intellectuels et hommes d’Etat. Les temps sont durs, mais nous sommes convaincus, au sein de notre Chaire, de l’Université EUROMED de Fès et avec l’appui de l’UNAOC, que le futur ne sera que plus beau. Nous n’avons pas d’autre choix quand on est porteur de ce magnifique projet nourri d’humanisme, de volonté et d’espoir.
L’EUROMED, avec la « Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations », en prenant cette initiative, témoigne solennellement de sa volonté de donner une réalité tangible à la vocation dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a investie, en tant qu’Université dédiée à la formation aux valeurs de dialogue, de paix et de reconnaissance de la diversité qui est au cœur de toutes les civilisations.


