les soutenances de thèses
Soutenance de thèse de doctorat de Mr Anoire EL ATTARI, en sciences d’information et de communication
Le 24 juillet 2025, l’Université Euromed de Fès a accueilli, dans les locaux de Euromed Innovation Center, la soutenance de thèse de doctorat de M. EL ATTARI, intitulée « Communiquer en temps de crise : Rétrospective analytique de la couverture du Covid-19 au Maroc », sous la direction de Pr Abderrahman Tenkoul, Doyen de la Faculté Euromed des Sciences Humaines et Sociales, cette recherche porte sur le traitement médiatique de la pandémie de Covid-19 au Maroc et ses effets sur les perceptions et les comportements préventifs du public.
Soutenue devant un jury présidé par le Pr Abdelhak Azzouzi, Président de la Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations et d’éminents professeurs de l’enseignement supérieur au niveau nationale, cette thèse a été couronnée avec la mention Très Honorable avec félicitations du jury à unanimité avec recommandation de publication.
Au cours de la soutenance, les échanges avec les membres du jury ont porté notamment sur la solidité de l’architecture méthodologique, l’articulation entre analyse quantitative et qualitative, ainsi que sur la manière dont cette thèse renouvelle la réflexion sur le journalisme de crise au Maroc. Les questions ont également abordé le rôle des médias dans la gestion de l’incertitude, la lutte contre la désinformation et la construction de la confiance du public envers les institutions, particulièrement dans un contexte de vulnérabilité sociale et sanitaire.
Soutenance de thèse de doctorat de Mr Othman SQALLI HOUSSAINI, en relations internationales intitulée :
Le 24 juillet 2025, l’Université Euromed de Fès a accueilli, au sein la Fes Smat Factory, la soutenance de thèse de doctorat en Relations Internationales de M. Othman Sqalli Houssaini, intitulée « The Policy of African Cooperation of the Kingdom of Morocco: Realities, Constraints, and Perspectives – Case of Senegal, Côte d’Ivoire, Kenya, et Tanzania », la thèse, dirigée par le Pr Abderrahman Tenkoul, analyse en profondeur la politique de coopération africaine du Royaume, en particulier à travers le prisme de la culture et de la religion comme leviers de rapprochement et de développement socio-économique.
Fondée sur l’étude d’initiatives de terrain, de cadres théoriques et d’entretiens avec des responsables publics, des acteurs institutionnels et des experts de plusieurs pays africains, cette recherche met en lumière les apports, mais aussi les contraintes et les défis d’une coopération sud-sud qui articule dimensions culturelles, religieuses, économiques et politiques. Elle contribue à combler un déficit d’analyses approfondies sur ces questions en Afrique de l’Ouest et de l’Est, et formule des pistes d’action à destination des décideurs, des organisations internationales et des communautés religieuses pour intégrer davantage ces dimensions dans les politiques publiques de coopération. Présidée par le Pr Abdelhak Azzouzi, la soutenance a donné lieu à des échanges riches sur le rôle du « soft power » marocain en Afrique et sur la place de cette diplomatie culturelle et religieuse dans la promotion du dialogue, de la paix et du développement à l’échelle du continent.
Au terme de cette soutenance, le jury a adopté la mention Très Honorable Très Honorable avec félicitations du jury à unanimité avec recommandation de publication.
Soutenance de thèse de doctorat de Mme Adjoba Audrey Paule N’ZE, en développement durable intitulée :
Le 24 septembre 2025, l’Université Euromed de Fès a accueilli, à la Gallerie d’art de l’UEMF, la soutenance de thèse de doctorat en « Governance and Developement » de Mme Adjoba Audrey Paule N’ZE, inscrite au CEDOC de l’UEMF. Sous le thème de : « Sustainable Development put to the test of Good Governance: Benchmark approach for the Fez-Meknes region and the autonomous district of Abidjan », cette thèse analyse les facteurs institutionnels qui orientent les trajectoires de développement durable des territoires, à travers une comparaison approfondie entre la région Fès-Meknès et le district autonome d’Abidjan.
Sous la direction du Pr Abderrahman Tenkoul, la doctorante propose un cadre d’analyse original articulant théorie de la régulation, gouvernance multi-acteurs et approche multi-scalaire. En combinant revue de littérature, étude bibliométrique et enquêtes de terrain, la recherche met en lumière comment les architectures institutionnelles, les mécanismes de concertation et les modes de planification (SRAT pour Fès-Meknès, SDUGA pour Abidjan) influencent concrètement la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable. Présidée par le Pr Abdelhak Azzouzi et réunissant un jury composé de professeurs de plusieurs universités marocaines, la soutenance a donné lieu à des échanges nourris sur les enjeux de gouvernance territoriale en Afrique, soulignant l’apport de ce travail pour la compréhension des dynamiques locales de durabilité et pour l’élaboration de politiques publiques plus cohérentes et inclusives.


