10 novembre 2025
Pr Mohammed El Maazouz : Penser l’Etat à l’ère des mutations globales

Le 10 novembre 2025, les locaux de la Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations, en co-organisation avec la Chaire ICESCO « Arts, Sociétés et Civilisations », ont accueilli une table ronde de haut niveau sur la question de l’État.
Animée par l’anthropologue politique et membre du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle, le Professeur Mohammed El Maazouz, et modérée par le Professeur Abderrahman Tenkoul, Doyen de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, cette table ronde a posé une question fondatrice : qu’est-ce que l’État aujourd’hui, et que devient-il face aux bouleversements contemporains ?

En réponse, le conférencier a montré que les mutations du monde – globalisation des flux, nouvelles technologies et transformations économiques – posent désormais une barrière au monopole étatique traditionnel comme unique stratège, régulateur et garant de l’ordre. Pour autant, selon le Pr Mohammed El Maazouz, nous sommes loin d’annoncer la « fin » de l’État ; il s’agit plutôt d’une reconfiguration du rôle du pouvoir étatique, vers une renégociation du contrat social, une canalisation des investissements économiques nationaux et internationaux, ainsi qu’une adaptation aux marchés financiers et aux plateformes numériques.

Au terme de l’échange, nourri avec les étudiants, ces derniers ont pu confronter leurs interrogations aux pistes proposées par De l’État : comment former de futurs cadres capables de penser l’action publique au-delà des slogans ? Comment faire dialoguer sciences sociales, philosophie et expérience concrète du terrain ? Cette table ronde a ainsi illustré l’engagement des deux chaires organisatrices en faveur d’une pensée critique vivante et d’un dialogue fécond entre disciplines, cultures et générations, plaçant la réflexion sur l’État au centre des défis du monde globalisé.