Focus à Rabat sur les défis et les opportunités de l’ouverture sur les espaces euro-méditerranéenne, africain et transatlantique

Rabat, 14/02/2024 (MAP)- Les enjeux majeurs inhérents à l’ouverture sur l’Atlantique et l’intégration durable dans les espaces géostratégiques africain et euro-méditerranéen avec un accent particulier sur les opportunités à même de promouvoir la coopération Sud-Sud ont été au centre d’une journée d’études organisée mercredi à Rabat.

Initiée dans le cadre du 1er Sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens de l’Université Euromed de Fès (UEMF) en collaboration de la Chaire Alliance des Civilisations (Chaire créée en partenariat avec l’United Nations Alliance of Civilisations – Nations Unies), cette rencontre, à laquelle ont pris part des étudiants représentant une vingtaine de pays, a été l’occasion de se pencher sur les défis de demain et les opportunités stratégiques qui favorisent la promotion de la coopération Sud-Sud et l’accélération du développement durable des économies des pays du Sahel.

Intervenant à l’ouverture de ce sommet, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, s’est félicité de la dimension « stratégique » de cette rencontre qui a réuni les étudiants de l’université Euromed de Fès, soulignant que cet établissement universitaire s’engage pleinement dans la vision géopolitique et stratégique de SM le Roi pour l’espace méditerranéen. Dans ce cadre, M. Alami a estimé que le Maroc est un pays modèle en termes de stabilité politique, de pluralité et d’ouverture sur l’espace méditerranéen et le continent africain tout en étant un carrefour de civilisations, saluant les efforts déployés par l’UEMF pour jeter les ponts entre son identité euro-méditerranéenne et sa profondeur africaine. Le président de la Chambre des représentants a également mis en avant le leadership du Maroc en matière de coopération Sud-Sud citant à cet égard les chantiers phares lancés par SM le Roi visant notamment à favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan atlantique, le projet du Gazoduc Nigeria-Maroc ainsi que les investissements conjoints dans des infrastructures de développement dans les domaines des énergies, des télécommunications et de transports. Il a, par ailleurs, indiqué que cette rencontre est organisée en marge du 8è Sommet des Présidents des Parlements et de la 17e Session des Parlementaires de l’Union pour la Méditerranée qui se tiendront les 15 et 16 courant au siège du Parlement, mettant ainsi en relief la symbolique de ce cadre parlementaire qui renferme également des dimensions civilisationnelle et humanitaire.

De son côté, le Président de l’Université Euromed de Fès, Mostapha Bousmina a souligné que la tenue de cette journée d’études dans un espace où s’exerce le pouvoir législatif, pour discuter des préoccupations de la jeunesse euro-méditerranéenne et africaine confère un caractère symbolique et historique important à ce sommet, qui sera consigné dans les archives du Parlement marocain et de l’Assemblée parlementaire de l’Union pour la Méditerranée (l’UpM).

Cette rencontre vient consacrer le rôle de l’Université notamment en matière de recherches autour des défis que rencontrent les espaces euro-méditerranéenne et africain et des projets structurants lancées par le Royaume pour promouvoir une intégration économique, a affirmé M. Bousmina, mettant l’accent sur l’importance de faire face à certains enjeux (traite d’être humains, extrémisme, terrorisme) afin de contribuer au développement de la coopération entre les pays des espaces euro-méditerranéen, africain et transatlantique.

Le Président de la Chaire Alliance des Civilisations, Pr Abdelhak Azzouzi, a, relevé, quant à lui, que ce sommet constitue une occasion pour les étudiants de débattre de plusieurs thématiques portant sur l’avenir en Afrique et dans l’espace euro-méditerranéen, de même que du bond historique opéré par le Royaume du Maroc à l’échelle continentale et euro-méditerranéenne dans le cadre de partenariats gagnants-gagnants.

Dans cette optique, M. Azzouzi a mis en avant les fondements culturels, stratégiques, politiques, culturels et religieux qui caractérisent le Royaume lui permettant de jouer un rôle de premier plan dans la zone euro-méditerranéenne, notant à ce titre que le Maroc « a toujours été un trait d’union entre le Nord et le Sud ».

Pour sa part, la Directrice générale de l’Office National des Hydrocarbures et des Mines, Amina Benkhadra s’est attardée sur le « rôle pivot » que joue le Maroc sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI dans le développement de l’Afrique, citant à cet égard les projets stratégiques lancés dans ce sens par le Royaume notamment le Gazoduc Nigeria-Maroc qui favorisera l’intégration à l’échelle régionale, continentale et euro-méditerranéenne.

Le premier Sommet des jeunes africains et euro-méditerranéens de l’UEMF sera couronné par l’adoption de « l’Appel du Futur » dont lecture sera donnée lors du 8ème Sommet des Présidents des Parlements et de la 17ème Session des Parlementaires de l’Union pour la Méditerranée.