unaoc.org

Vidéo : 3ᵉ Sommet de la jeunesse africaine et euro-méditerranéenne

Le Haut Représentant de l’UNAOC (S.E. Miguel Ángel Moratinos) a participé au 3ᵉ Sommet des Jeunes Africains et Euro-Méditerranéens (« Sommet des Jeunes Africains et Euroméditerranéens de l’Université Euromed de Fès »), tenu le 19 janvier 2026 à l’Académie du Royaume du Maroc à Rabat, sous le thème général « Civisme, et pluralisme des valeurs : Repenser le vivre ensemble ». L’événement a été organisé par l’Université Euromed de Fès (UEMF), à travers sa Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations (UNCAC), en coopération avec l’Alliance des Civilisations des Nations Unies (UNAOC).

Organisé par les étudiants de l’Université Euromed de Fès et soutenu par d’éminentes institutions nationales et internationales, notamment l’Académie Royale du Maroc et l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, le Sommet a réuni de jeunes leaders de plus de 40 pays, ainsi que des universitaires, des experts et des responsables institutionnels. Les participants ont pris part à des dialogues de haut niveau portant sur la responsabilité civique, la diversité, la cohésion sociale et les valeurs partagées.

Le Secrétaire général adjoint Moratinos a prononcé l’allocution d’ouverture, aux côtés de M. Abdeljalil Lahjomri, Secrétaire perpétuel de l’Académie du Royaume du Maroc ; de M. Omar Fassi Fihri, Secrétaire perpétuel de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques ; du Professeur Mostapha Bousmina, Président de l’Université Euromed de Fès ; et du Professeur Abdelhak Azzouzi, Président de l’UNCAC et membre du Conseil d’administration de l’UEMF.