Participation de l’UNCAC aux activités de L’Anna Lindh Forum 2025 à Tirana, à la deuxième Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel à Rome et à une rencontre avec le Pape Leo XIV au siège du Vatican.
À Tirana, Pr Abdelhak Azzouzi avec l’ancien Président de l’Albanie, le Président de la Bosnie Herzegovine, le premier ministre de la Grèce, le ministre turk des affaires européennes, SE Moratinos, SE Capasso et d’autres personnalités
À tirana lors de l’ALForum 2025, Pr Abdelhak Azzouzi avec SE Miguel Angel Moratinos, Mme Nihal Saad, SE Michel Capasso
Au siège du parlement italien avec M. Martin Chungong, Secrétaire général de l’Union interparlementaire
À Tirana, avec SA Rym ALI, présidente de la Fondation Anna Lindh
Au siège du parlement italien et du Vatican
Au siège du Vatican avec SE Amb. Simona-Mirela Miculescu, Présidente de la Conférence générale de l’Unesco et Dr Chinmay Pandya Head AWGP India
La Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations représentée par son Président le Pr. Abdelhak Azzouzi, a participé à L’ANNA LINDH FORUM 2025 qui a réuni environ 1 000 participants de 43 pays de toute la région euro-méditerranéenne : entités de la société civile, jeunes leaders, médias, personnalités influentes, représentants de pouvoirs publics et d’institutions, responsables de l’élaboration des politiques publiques et autres parties prenantes concernées. Les participants ont partagé des idées, cocréé des solutions réalisables et pris part à des discussions porteuses de transformation dans le domaine du dialogue interculturel. Cette édition a prouvé qu’un dialogue constructif, fondé sur les connaissances et l’innovation, peut déboucher sur des solutions pratiques, inspirer la résilience et guider des changements réalisables.
Par la suite, la Chaire des Nations Unies pour l’Alliance des Civilisations représentée par son Président le Pr. Abdelhak Azzouzi a participé à la deuxième Conférence parlementaire sur le dialogue interconfessionnel qui s’est tenu à Rome. Organisée par le Parlement Italien et l’Union Interparlementaire (UIP), avec le soutien de Religions for Peace, elle s’est tenue au siège du Parlement Italien du 19 au 21 juin 2025 – année jubilaire déclarée par le Pape François. L’ensemble des participants ont été reçu par le PAPE LEO XIV au siège du Vatican.
La Conférence a réuni des parlementaires et des représentants de gouvernements, de religions, de convictions, d’organisations confessionnelles et de la société civile, de l’Organisation des Nations Unies (ONU), d’organisations internationales et des milieux universitaires pour nouer un dialogue autour des meilleures pratiques à adopter et des défis à relever en vue de promouvoir une paix durable, les droits de l’homme, la démocratie, la bonne gouvernance et des sociétés inclusives. Parallèlement, les participants ont tenté de trouver des terrains propices à l’action conjointe. Associer différentes parties prenantes au dialogue et à la coopération autour des questions de paix, de justice et de coexistence est un élément important de l’approche écosystémique adoptée par l’UIP dans le cadre de toutes ses activités.