Les Rencontres sur l’Alliance des Civilisations

La tenue des Rencontres de l’Université Euromed de Fès sur l’Alliance des Civilisations revêt une portée symbolique de la plus haute importance, surtout qu’elles sont placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il paraît légitime de voir dans ce geste royal un signal d’encouragement fort, valorisant l’esprit d’universalisme que l’Université EUROMED de Fès voue à la culture de la paix et de la concorde dans le monde.

A bien des égards, rien ne pouvait donc donner une heureuse satisfaction que l’organisation de ces Rencontres par l’Université, en parfaite convergence et synergie tant avec la vision pacifique du Maroc largement saluée et attestée, qu’avec la stratégie des Nations- Unies déclinée en actions continues pour la promotion des valeurs d’intercompréhension et du vivre ensemble.  

Sans être partisans d’un pessimisme alarmant, on ne peut ne pas admettre que notre monde passe actuellement par un contexte d’extrêmes tensions et de conflictualités qui, pour le moins, empêchent d’avoir une claire visibilité du devenir de nos sociétés. Inquiétudes et interrogations critiques, ne cessant en effet de gagner du terrain, pèsent lourdement sur certains Etats de différents bords. Les relations entre eux tendent à se précariser, et de plus en plus la méfiance qui les oppose incline à s’installer paradoxalement en tant que logique de régulation.

 L’on ne peut alors que regretter la montée en puissance de phénomènes de radicalisation et d’hostilité intraitables. Bien plus grave, contre la recherche de solutions de réconciliations partagées, nous constatons le recours quasi systématique à la puissance de feu pour prétendre solutionner différents contentieux. Pourquoi ce retour à des formes de barbaries qu’on a cru révolues ? Comment s’en protéger et éviter qu’elles mettent en péril notre monde ? Quel chemin suivre pour que la situation chaotique actuelle ne puisse dégénérer davantage et s’amplifier ? Comment regarder l’avenir de notre humanité sous un regard plus rassurant et apaisé ?

Ces questions interpellent tout autant les politiques et les opérateurs économiques que les intellectuels, les universitaires, les femmes et les hommes de science et de culture, dont les participants aux Rencontres de l’Université EUROMED de Fès venus du monde entier sont les illustres représentants.  Le thème de la confiance retenu pour les aborder paraît constituer un catalyseur pertinent favorable à l’élaboration d’approches inédites, susceptibles de faire émerger de nouvelles possibilités d’entente et de reprise de dialogue là où il est en situation de crise ou de conflit frontal.

Voir le dépliant des Rencontres de l’Université EUROMED de Fès et de la Chaire Alliance des Civilisations